Pêche de la truite à la mouche

Il existe différents types de techniques pour pêcher la truite à la mouche.

 

Pour les débutants, à qui s'adresse cet article, nous vous conseillons de commencer par vous initier à la pêche en mouche sèche. Une fois celle-ci « maîtrisée », il sera alors possible de découvrir les autres techniques.

 

Le matériel:

La matériel de base et le plus courant au bord de l'eau est composé d'une canne de 9' pour soie de 5. Privilégiez une canne d'action « médium »; accompagné d'une soir wf, cet ensemble vous permettra d'acquérir sans trop de difficulté la technique du lancer.

 

Le moulinet n'est qu'une réserve de soie mais sa bobine doit être adaptée au numéro de soie choisie et garnie d'un backing (tresse).

A la pointe de votre soie, il s'agit de fixer le bas de ligne. Différentes possibilités vous sont offertes (bas de ligne tréssé, tissé, queue de rat, à noeuds) mais dans un premier temps « faites simple ». Procurez vous auprès de votre détaillant une queue de rat se terminant  en 16/100ième par exemple. Il vous suffira de prolonger ce bas de ligne par une pointe en 14 ou 12/100ième  Une queue de rat mesurant la longueur de votre canne, soit pour une 9',  2m75, prolongée d'une pointe de 1m à 1m30 en 14/100ième, et  vous voilà paré pour faire face aux situations les plus fréquentes.

 

Récapitulatif:

-        Canne de 9' # 5 

-        Moulinet manuel garni de backing et d'une soie  5 WF flottante

-        Queue de rat 4X

Les mouches:

Il existe des milliers de modèles de mouches disponibles et vous pouvez être perdu devant les boites que vous présentera votre marchand d'articles de pêche. N'hésitez pas à lui demander conseil, il sera à même de vous orienter sur vos choix en fonction de la saison et de la rivière que vous allez prospecter.

Nous vous proposons, ci-dessous une sélection de mouches réputées pour leur efficacité tout au long de l'année et sur l'ensemble des rivières de notre territoire:


-     Sedge: il imite les insectes type phrygane. A prendre en flanc de cane ou en poil de cervidé en hameçon 12 à 16



     -        La Grise à corps jaune: Cette mouche imite différents types d'éphémères (mouche de mai en 12 aux petites olives en 16) et est très prenante.



          -    Palmer: C'est une mouche d'ensemble à utiliser dans les courants pour sa bonne flottabilité et excellente visibilité.



   -     L'ORL (Oreille de Lièvre): De couleur neutre, c'est souvent celle qui permet de sauver la journée. A utiliser (entre autre) quand on ne sait pas de quoi se                                                        nourrit le poisson.

Prospection du cours d'eau:

La pêche en sèche se pratique généralement de l'aval vers l'amont en wading. Avancez lentement pour ne pas faire de vagues. Évitez de faire rouler les galets sous vos pieds. Observez la rivière, les insectes, les oiseaux; avec un peu d'expérience, vous apprendrez à reconnaître les signes qui indiquent l'activité ou la présence d'un poisson.

Il ne sert à rien de lancer votre mouche à 25 mètres. La distance raisonnable pour maîtriser la dérive et le ferrage se situe entre 5 et 10m maxi. Au début, lancer ¼ amont afin de ne pas couvrir le poisson. Une fois la ligne posée, récupérez votre soie à la vitesse du courant avec votre main libre et en relevant la canne progressivement. Cette action devrait vous éviter le fameux « dragage » qui intervient lorsque votre bas de ligne (ou le courant) tire sur votre mouche provocant le sillage de celle-ci.

Attention aux « faux lancés »: 3 ou 4 faux lancés suffisent pour sécher votre mouche et ajuster votre coup. Si vous en faites trop, vous risque d'alerter les poissons et puis la mouche est beaucoup plus pêchante lorsqu'elle est posée sur l'eau....

La pêche des gobages:

C'est la situation rèvée..... mais la moins fréquente.

La pêche à la mouche demande des qualités d'observation. Rien ne sert de se précipiter sur le premier gobage venu. Il vaut mieux prendre son temps, tenter de déterminer quel est l'insecte que la truite gobe pour ensuite choisir dans sa boite le modèle le plus ressemblant. Privilégiez dans cet ordre, la silhouette, la taille et la couleur. Concrètement si la truite gobe une mouche de mai..... vous aurez moins de chance de la capturer si vous lui présentez un sedge sur hameçon de 16.

 

La pêche de l'eau:

Il s'agit ici de pêcher en l'absence de gobage les postes susceptibles d'abriter un poisson. Il faut faire appel à ses qualités de « traqueur » et à sa mémoire. Toutes ces qualités qui font qu'un pêcheur possède le sens de l'eau: pêcher autour des cailloux, poser sa mouche dans le courant frôlant une souche, bref, autant de situations et de « coups » à prospecter avec la mouche qui nous semble être la plus adaptée. Là encore, à vous d'observer ce qu'il se passe au dessus de l'eau et dans la végétation. En l'absence d'insecte, avant de passer à une autre technique, tentez de pêcher les berges avec un sedge, vous pourriez bien être surpris des résultats.

 

Vous avez repéré un gobage ou bien un joli poste qui mérite une belle truite? Restez calme, prenez un ou plusieurs repère(s) sur la berge pour bien situer le poste dans l'espace  puis ajuster votre ligne afin que votre mouche se pose entre 10 et 30cm en amont du poste prospecté (la distance est déterminée par la profondeur à laquelle se trouve le poisson. Plus celui ci est profond, plus la mouche sera posée en amont). Laissez la mouche dériver jusqu'à l'aval du coup. La truite monte et se saisie de votre imitation. Comme vous avez gardé le contact avec votre ligne en la récupérant à la vitesse de la dérive, un relevé de canne tend la ligne et le poisson est pendu. Il vous reste à fatiguer la truite canne haute sans précipitation, à l'amener à l'épuisette, pour enfin la contempler avant de laisser repartir. Cette première truite vous laissera un souvenir impérissable.

 

Richard, référent truite