La pêche en réservoir

La pêche en réservoir, 

Pratiquée depuis de nombreuses années en Angleterre, la pêche en réservoir est apparue en France il y a environ une vingtaine d’année. Depuis 10 ans, le nombre de réservoirs ne cesse d’augmenter. 

 

Cinq d’entres eux nous sont accessibles dans un rayon kilométrique « raisonnable » (La Sablonnière ; Saint Connan ; Les Choiselières ; Le Drennec ; Saint Michel).

 

La  bonne nouvelle c’est que, courant du mois d’octobre 2018, l’AAPPMA du Loch inaugure un plan d’eau réservé à la PALM sur le territoire de la commune de Colpo qui se situe à quelques kilomètres de Vannes. 

 

 

Les truites de ces plans d’eau sont de tailles importantes et les pêcheurs à la mouche trouvent là une occasion de se mesurer avec des poissons parfois impressionnants.

 La pêche en réservoir permet de pratiquer notre passion toute l’année et en particulier en période de fermeture des rivières en 1ere  catégorie.

Outres les Arc en ciel, on trouve également dans ces plans d’eau d’autres variétés de truites très combatives. Certaines farios parvenant à s’acclimater aux eaux dormantes peuvent atteindre des tailles dignes des plus beaux poissons fréquentant nos rivières.

 

La principale différence de cette pêche avec les autres techniques pratiquées réside dans la longueur des lancers qui sera  nécessairement plus importante pour atteindre les poissons croisant au large des berges. (Nous pouvons vous initier à la double traction qui vous le permettra).

Pour envoyer plus loin de plus grosse mouches et combattre de gros poissons, le matériel sera  puissant :

La canne : Une 10 pieds soie de 7 ou 8 permet de lancer un gros streamer ou un train de noyées (Elle pourra également être utilisée en mer)

Le moulinet : Préférer un modèle manuel pour la simplicité de son mécanisme et de son frein progressif qui seront mis à rude épreuve. Prévoir de pouvoir changer facilement de bobines.

 

Les soies : Adaptées à la canne mais de différentes densités elles vous permettront d’explorer les différentes couches d’eau. (D’où la suggestion d’un moulinet à cassettes ou plusieurs bobines)

Bas de ligne : Nylon en sèche, fluorocarbone pour pêche sous la surface, ils ne seront pas forcément progressifs, 2 mètres de 20/100 suffisent pour pêcher en streamer.

Les mouches : Streamers, sèches, nymphes, noyées, chironomes, bobbies…… adaptées aux différentes techniques et tailles des poissons (Hameçons de # 2 à 18) elles seront parfois spécifiques d’autres fois semblables à celles utilisées en rivière.

 


Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans la découverte de cette pratique et possédons le matériel nécessaire à votre initiation. Vous pourrez ainsi juger par vous-même de son attrait et de sa complexité, de même que de la nécessaire technicité à acquérir pour obtenir des résultats qui vous satisfassent

 

François, référent réservoir 

Les liens:

- Parc Er Bihan (56): ICI                                       -  La Sablonnière (35): ICI

- Les Choiselières (35): ICI                                  - St Connan (22): ICI       

- Lac St Michel (29): ICI                                        - Le Drennec (29): ICI