Présentation du CMPQ

Bienvenue en Morbihan à tous les moucheurs et à ceux qui souhaitent le devenir

 

Proche de l’océan et du golfe du Morbihan, riche de rivières, ruisseaux et plans d’eau de 1ere et 2eme catégorie, le sud de la Bretagne méritait bien que des pratiquants passionnés de la pêche à la mouche y crée une association pour en valoriser le patrimoine halieutique et y promouvoir la pratique de leur passion.

 

C’est chose faite depuis septembre 2014. Le « Club Mouche du Pays de Questembert » accueille désormais en Bretagne Sud  tous ceux qui souhaitent s’initier ou progresser dans la pratique du lancer, du montage de mouches et de la connaissance du milieu. Sont bienvenus  également les moucheurs « confirmés »  souhaitant s’enrichir des compétences d’autres pêcheurs pratiquant dans des milieux différents, recherchant la convivialité et l’échange dans l’exercice de leur passion, prêts à partager des sorties ou voyages à la recherche de poissons et d’environnements différents.

 

Adhérent à la Fédération Française de pêche à la Mouche, représenté dans son comité régional Bretagne,  le club s’appuie sur les compétences  de ceux-ci pour développer des échanges et rencontres   avec les autres clubs, accompagner celles et ceux  qui souhaitent s’essayer à la compétition, se former à l’écologie du milieu aquatique ou s’investir dans la formation des débutants.

 

Il est également proposé à tous de participer aux entretiens de rivières effectues par les AAPPMA locales, de partager et d’enrichir le partage d’informations et le travail de mémoire de l’Association Bretonne de Pêche à la Mouche.

 

Vous n’avez jamais pratiqué la pêche à la mouche, cela vous tente, venez essayer durant quelques entrainements. Vous pourrez constater par vous-même que  cette activité s’adresse au plus grand nombre, qu’elle est accessible et conviviale, permet détente et découverte du milieu.

Pour tout renseignement n’hésitez pas à prendre contact

 

Alors bienvenue sur ce site et à bientôt, au bord de l’eau !

 

François membre du CA

 

 

  PS : Quelques conseils avant de vous lancer :

·Vous êtes tenté d’investir en matériel avant de venir au club, patientez. Une fois la technique acquise, vous pourrez le faire en toute connaissance de cause.

· Vous avez reçu canne, moulinet et soie en cadeau… ne tentez pas d’apprendre seul. Au mieux vous prendriez de mauvaises habitudes de lancer très difficiles à perdre, au pire vous renonceriez à la pratique de cette pêche

· Vous vous documentez depuis des semaines, voire plus, à travers diverses revues spécialisées. Oubliez tout et retenez simplement que la pêche à la mouche est une fois  le geste acquis, beaucoup plus facile et abordable (techniquement et financièrement) que ce que vous avez lu….